
"De Friburge une piste de plus en plus étroite et mauvaise conduit à l'orée du Parc National, au Laisonnay, simple hameau estival, dorant ses pierres couvertes de lichens au pied d'une belle cascade. L'une des vieilles maisons, bien rénovée, est tenue par une vieille dame qui nous reçoit en hôtesse ; elle nous offre un havre de repos, de douceur et de sérénité incomparable, des mets simples: pain de campagne, jambon, laitages! Nous sommes ici certainement à l'une des plus belles entrées du Parc National. "
Vers un fonctionnement plus vert?
Publié le 04 janvier 2023Malgré de nombreux courriers et en dépit du soutien de plusieurs milliers de signataires toutes les discussions avec la commune au sujet de l'alimentation électrique du hameau ont tourné court. La mairie n'a pas souhaité étudier la moindre proposition et n'a répondu à aucune question posée. Le conseil municipal pris la décision de ne pas relier le hameau au réseau électrique ; nous n'avons donc aucune possibilité de nous raccorder à notre tour au réseau public.
En prime nos demandes d'autorisations pour des installations photovoltaïques ont été rejetées par le maire et aujourd'hui tout (sauf le fuel) nous est interdit sans aucune justification et en dépit du bon sens. Nos installations ne disposent aujourd'hui d'aucune autorisation.
Notre engagement en faveur d'un monde plus vert nous impose donc de prendre notre part de responsabilités face à cette aberration : Comment peut-on nous obliger à brûler du fuel pour produire notre électricité ? Doit-on l'accepter ? C'est malheureusement LA SEULE ET UNIQUE OPTION qui nous est laissée. Il n'y a aucune réflexion en faveur de l'écologie dans notre commune, bien au contraire puisque la mairie a bloqué toute solution alternative.
Le bon sens nous oblige à de cesser d'investir dans les énergies fossiles, quitte à réduire fortement notre activité.
Le fonctionnement à partir de l'été 2023 sera évidemment fortement affecté par l'absurdité de cette situation qui nous est brutalement imposée.