Une cuisine engagée, entre tradition et défis modernes.
Malgré les contraintes, nous restons fidèles à notre engagement : offrir une cuisine maison préparée avec des légumes de saison et des produits issus de fermes locales.


Le goût du fait maison
Une cuisine pleine de caractère et d'originalité.
Nous cuisinons des recettes Savoyardes ou innovantes élaborées à partir de produits des fermes environnantes et de légumes frais.
Experts du LOW & SLOW, nous maîtrisons les cuissons douces et (très) longues au feu de bois :
- Rôti d'échine de porc : cuisson pendant 15 heures
- Burger à l'épaule de porc fumée et effilochée : cuisson de 24 heures, servi façon Texan avec sauce BBQ et pickles maison.
- Spécialités savoyardes : Diots et Pormoniers fermiers.
Ces plats se déclinent sous forme de grandes assiettes repas complètes et équilibrées accompagnés de frites maison, de légumes de saison, de salades, ainsi que de crudités sucrées et salées.
Nous offrons également de belles salades composées, des planches de produits régionaux ainsi que plusieurs alternatives végétariennes.
Le soir, en fonction des randonneurs hébergés au refuge il restera quelques tables pour dîner aux chandelles et déguster nos classiques : Fondues, Tartiflettes, Crozets, etc...


Le refuge en journée
Au départ des randonnées à la journée ou en itinérance.
Déjeuner au refuge
Soyez tranquilles, nous pourrons toujours vous servir lors de votre passage au refuge en journée. Les randonneurs se dirigeant vers d'autres refuges ainsi que les personnes qui voudront uniquement déjeuner lors de leur sortie à la journée seront accueillis dans la limite de nos capacités.
Déjeuner avec vue de 12h00 à 14h30 sur notre vaste terrasse offrant un panorama sur la cascade et les montagnes.
Espace intérieur avec deux salles en cas d'intempéries.
Bar & Encas
Service du bar et encas toute la journée, de 8h00 à 19h00 : café, glaces artisanales, desserts faits maison, tartes aux myrtilles et une vaste gamme de boissons.
Hors-sacs bienvenus
L'esprit montagnard est au cœur de notre démarche, inspiré par l'idée d'une montagne accessible à tous – une vision qui a d'ailleurs conduit nos aînés à soutenir la création du Parc National de la Vanoise. Bien que notre établissement soit privé, sans aucune subvention ni obligation de service public, nous avons choisi d'ouvrir nos installations à tous. Ainsi, un espace pique-nique est mis à disposition gratuitement, sans contrepartie.



Le refuge en soirée
Une expérience hors du temps à la lueur des bougies.
PASSER LA NUIT AU REFUGE
La mission principale du refuge est de fournir un hébergement aux randonneurs en itinérance.
Nous proposons des formules en demi-pension dans notre gîte. Les places pour dîner sont toujours réservées en priorité aux personnes hébergées au refuge.
DINER AU RESTAURANT
Le dîner n'est possible que sur réservation :Il est impossible de servir un grand nombre de personnes venues dîner aux bougies depuis la vallée sans faire tourner un groupe électrogène au fuel. Ce fonctionnement absurde ne correspond plus à notre vision de ce que devrait être le Laisonnay. Le profit ne doit pas être le but ultime à atteindre s'il doit se faire en dépit du bon sens.
Nous avons donc fait le choix de la décroissance en proposant un service unique à 19h30, exclusivement sur réservation ainsi qu'un nombre de places souvent restreint, toujours en fonction du nombre de pensionnaires.



Un fonctionnement atypique
Ces dernières années, nous avons dû repenser en profondeur notre offre de restauration pour faire face à un défi technique majeur : aussi surprenant que cela puisse paraître, le raccordement à la ligne électrique située à seulement 400 mètres nous a été refusé.
Sans électricité, nous ne pouvons pas fonctionner comme un restaurant traditionnel.
Toutefois, en raison de notre accessibilité par la route, nous sommes soumis aux mêmes réglementations et contrôles que les établissements situés en vallée. Comment faire ?
Un double défi à relever :
Travailler sans être relié au réseau électrique
Respecter les mêmes standards qu’un restaurant en vallée
La solution d'un groupe électrogène diesel qui tournerait 24h/24 n'est plus en accord avec nos valeurs. Pour parvenir à une solution, nous avons investi massivement dans une installation solaire qui permet l'autonomie énergétique avec des équipements de cuisine performants. Ce choix impacte directement notre fonctionnement :
Réduction significative des couverts en soirée. En l'absence de production électrique après le coucher du soleil, nous sommes contraints de réduire drastiquement le nombre de repas servis aux clients non pensionnaires afin de maîtriser notre consommation d'énergie.
Optimisation de notre carte. Nous pouvons ainsi continuer à proposer des plats faits maison, conformes aux normes sanitaires, tout en préservant nos infrastructures électriques.
 
Nous avons hâte de vous accueillir cet été !
L'équipe du Laisonnay