"Dans la partie supérieure du vallon, séparée du bas par les gorges de la Pontille, la vie traditionnelle a gardé quelques droits; (...) En été, la route va jusqu'au Laisonnay; (...) A pied, il est agréable d'aller jusqu'à l'alpage de La Plagne, encore exploité. De là, la vue sur la fasse Nord de la Grande-Casse est impressionnante".
Balades faciles en journée, de 10 minutes à 5 heures de marche.
Temps de marche Aller/Retour: 3 heures.
Distance Aller: 3.6 km.
Dénivelé Aller: + 423 m.
On l'appelle parfois le chemin des marmottes tellement il est facile de les observer.
C'est une promenade facile sur une large piste carrossable qui permet aux alpagistes de circuler avec une autorisation spéciale délivrée exceptionnellement par le Parc National de la Vanoise. On pénètre rapidement dans le coeur du Parc (les chiens sont ne sont pas autorisés, même tenus en laisse) puis on s'élève dans cette magnifique vallée de la Glière jusqu'au refuge. Le vue sur les glaciers est époustouflante.
Cette balade est particulièrement indiquée pour les familles avec enfants. Il suffit de marcher quelques minutes pour observer les glaciers, et environ 30 minutes pour rencontrer les premières marmottes. On peut faire demi-tour à n'importe quel moment même sans avoir atteint le refuge.
Anne-Flore au refuge de la glière : www.refugedelagliere.fr
Temps de marche Aller/Retour: 3 heures.
Distance Aller: 3.0 km.
Dénivelé Aller: + 597 m.
Le sentier s'éleve en zig-zag le long de la cascade du Py. C'est ici que l'on approche au plus près de cette impressionante et magnifique chute d'eau. Arrivé au sommet de la cascade le sentier longe le torrent puis continue dans le vallon de Plaisance à mesure que la pente se fait moins raide jusqu'au refuge.
C'est une promenade qui reste en dehors du coeur du Parc National de la Vanoise. Elle est donc accessible pour les personnes avec des chiens.
Cette balade est un peu plus raide mais facilement accessible. Il faut environ 45 minutes pour atteindre le sommet de la cascade et pour avoir une chance d'apercevoir des bouquetins qu'on croise fréquemment dans le secteur.
Julia et Pascal au refuge de Plaisance : refuge-plaisance.vanoise.com
Temps de marche Aller/Retour: 4 heures 30.
Distance Aller: 3.2 km.
Dénivelé Aller: + 890 m.
Depuis le parking du Bois le sentier monte en forêt puis alterne entre épicéas et blocs de rochers pour aboutir à une dernière pente et aux lacets qui mènent au refuge.
C'est une promenade qui reste en dehors du coeur du Parc National de la Vanoise. Elle est donc accessible pour les personnes avec des chiens.
La vue depuis la terrasse du refuge domine tout le vallon de Champagny-le-Haut et ouvre sur les vallons de Plaisance et de la Glière.
Sabrina du refuge du Plan de Gouilles : refugeplandesgouilles.ffcam.fr
Temps de marche Aller/Retour: 1 à 3 heures.
Distance Aller: 1.5 à 5.5 km.
Dénivelé Aller: -70 à - 190 m.
Du Laisonnay on emprunte un sentier sur la rive gauche du Doron qui permet de rejoindre le hameau de Friburge et ses maisons traditionnelles nichées entre les couloirs d'avalanches et chapelle de Notre-Dame-des-Grâces.
Vous pouvez voir l'atelier de sculpture sur bois : atelier-bois.les-creatifs.com
Si vous souhaitez poursuivre vous pouvez aller jusqu'au village du Bois et partir à la Découverte des Géants de Glace dans le centre d'interpretation Espace Glacialis qui dévoile la vie secrète des glaciers : espaceglacialis.fr.
Les plus courageux continueront la promenade en passant par le hameau de la Chiserette jusqu'à La Couaz et son barrage hydro-electrique.
-> Variante à faire en famille dès 4 ans: Le sentier découverte du vallon de Champagny-le-Haut:
Du village du Bois jusqu'à Friburge. Un sentier en boucle tracé en 1992 très accessible à tout public, y compris les personnes à mobilité réduite et équipé de tables de lecture abordant de nombreux thèmes (géologie, glaciologie, forêt, architecture, faune, agriculture...) .
Balades plus sportives en journée, de 6 à 8 heures de marche.
Temps de marche Aller/Retour: 6 heures.
Distance Aller/Retour: 20.2 km.
Dénivelé positif: + 1047 m.
Monter d'abord au refuge de la Glière (voir description "Monter manger une crèpe au refuge de la Glière (1996 m)").
Depuis le refuge on récupère la piste qui grimpe jusqu'à la chapelle (construite en 1692), puis au lac de la Glière (2050 m, ancien lac glacière qui s'est vidé le 15 juin 1818 lorsque le verrou de glace a cédé).
Au chalet des gardes (2289 m) on prend sur la gauche en direction du col entre la Pointe de la Vallaisonnay et les Aiguilles des Aimes.
A partir de là s'ouvre l'un des plus somptueux panorama de la Vanoise devant l'Epéna, la Grande-Casse et la Grande-Motte. On passe les Alpages du Plan du Sel où Jeff fabrique sur place le Beaufort d'Alpage puis on continue dans les alpages jusqu'au col de la Grassaz.
Temps de marche Aller/Retour: 7 heures.
Distance Aller/Retour: 21.8 km.
Dénivelé positif: + 1423 m.
C'est le même itinéraire que "Le col de la Grassaz par le refuge de la Glière" jusqu'au niveau du chalet des gardes.
Ensuite on prend la direction du col de la croix des Frètes entre les Aiguilles des Aimes et l'Aiguille Noire de Pramecou.
Derrière le Col du Palet on peut rejoindre le refuge du Palet et basculer sur Tignes par le GR5.
Temps de marche Aller/Retour: 6 heures.
Distance Aller/Retour: 12 km.
Dénivelé positif: + 1020 m.
Monter d'abord au refuge de la Plaisance (voir description "Monter pour une bonne bière au refuge de Plaisance (2184 m)").
On pénètre ensuite dans le coeur du Parc (les chiens sont ne sont pas autorisés, même tenus en laisse) puis on s'élève au dessus d'une barre rocheuse avant de revenir à plat dans les pentes d'herbes vers le Nord jusqu'au Col de Plan Sery .
Le col permet de basculer sur la Vallée de Peisey par le refuge d'Entre-Le-Lac.
Temps de marche Aller/Retour: 9 heures.
Distance Aller/Retour: 22.8 km.
Dénivelé Aller: + 1266 m.
C'est la combinaison "Col du Palet " et "Col de la Grassaz".
Monter d'abord jusqu'au Col du Palet (voir description "Le col du Palet par le refuge de la Glière (2656 m)") .
Du Col du Palet on bascule dans la descente en direction du refuge du Palet puis on rejoint le lac du Grattaleu pour partir à gauche, passer le lac Verdet en direction du Col de la Grassaz.
Redescendre ensuite jusqu'au refuge de la Glière puis au Laisonnay.
Temps de marche Aller/Retour: 5 heures.
Distance Aller/Retour: 9.5 km.
Dénivelé: + 747 m.
Une magnifique rando avec quelques passages hors-sentier, réservée aux marcheurs plus avertis et bien équipés.
On part du Laisonnay dans la forêt sur la rive gauche du Doron, en direction du Plan du Pré. Une fois le Plan du Pré passé la pente du chemin s'accentue et l'espace dans les goulets est plus resserré. Le sentier qui mène vers la Sauvire et le refuge du Plan des Gouilles est visible sur la droite. Il faut partir à gauche et traverser hors sentier le ruisseau du Darbesset ainsi que plusieurs autres petits torrents jusqu'à rejoindre le sentier qui débute après avoir franchi le ruisseau du Tougne.
On suit ce sentier qui n'est pas toujours bien visible puis on redescend dans la végétation jusqu'à une passerelle qui rejoint le refuge de la Glière.
Redescendre ensuite jusqu'au refuge de la Glière puis au Laisonnay.
Temps de marche Aller/Retour: 8 heures.
Distance Aller/Retour: km.
Dénivelé positif: + 1180 m.
Une rando sauvage relativement hors-sentier, réservée aux marcheurs avertis et trés bien équipés.
On part du Laisonnay dans la forêt sur la rive gauche du Doron, en direction du Plan du Pré. Une fois le Plan du Pré passé la pente du chemin s'accentue et l'espace dans les goulets est plus resserré. Le sentier qui mène vers la Sauvire et le refuge du Plan des Gouilles est visible sur la droite.
On continue dans le goulet jusqu'à dépasser la Sauvire sur notre droite, puis on passe sous le glacier de Becca Motta, entre la Becquetta et la pointe de la Sauvire. On rejoint un sentier qui mène au refuge du Plan des Gouilles. Redescente par l'intinéraire classique jusqu'au village du Bois puis retour par le bas du vallon jusqu'au Laisonnay.
Les tours sur plusieurs jours.
Temps de marche:
Distance: km.
Dénivelé positif: + m.
En cours de rédaction
Temps de marche:
Distance: km.
Dénivelé positif: + m.
En cours de rédaction